Nouvelle fonctionnalité : gestion du cycle de charge

Nouvelle fonctionnalité : gestion du cycle de charge

Les batteries au lithium vieillissent rapidement si elles sont maintenues au-dessus de 80% SOC (état de charge) la plupart du temps. TAO EMS dispose d’une nouvelle fonctionnalité pour gérer les cycles de charge et prolonger la durée de vie de la batterie. Configurez-le et oubliez-le.

La meilleure façon d’utiliser une batterie au lithium et de la maintenir en bonne santé :

  1. charger la batterie
  2. arrêter de charger quand elle est pleine
  3. ne pas recommencer la charge tant que la batterie n’est pas suffisamment déchargée

 

De plus, une batterie au lithium n’a pas besoin d’une charge complète (100%) à chaque cycle.

 

Facile à dire, mais aucun des chargeurs que nous avons à bord n’est conçu pour cela. Ils chargent à 100% SOC, puis passent à «Float»…. et recommencez la charge le lendemain jusqu’à 100% de SOC. C’était bon pour les batteries au plomb / AGM, mais cela raccourcira la durée de vie de votre nouvelle batterie au lithium.

 

TAO EMS a une nouvelle fonctionnalité pour gérer le cycle de charge et faire ce qui est le mieux pour la batterie. Juste quelques paramètres à définir et vous êtes prêt à partir (l’option shunt de courant est requise pour activer cette fonction).

Comment ça marche :

  1. pour commencer, TAO EMS laisse les chargeurs faire leur travail jusqu’à ce que la batterie soit complètement chargée (100% SOC comme défini dans les paramètres SOC)
  2. puis les «Relais pour désactiver la charge» sont activés (et / ou un message CAN est envoyé aux chargeurs pour les arrêter – nécessite un moniteur EMS et des chargeurs compatibles CAN)
  3. les chargeurs restent désactivés jusqu’à ce que la batterie soit déchargée à la valeur réglée «Low SOC» (35% dans l’exemple ci-dessus) – à ce stade, le TAO EMS active les chargeurs (relais et / ou CAN)
  4. les chargeurs restent activés jusqu’à ce que la charge de la batterie atteigne la valeur réglée «High SOC» (80% dans l’exemple ci-dessus)… puis continue les étapes 2, 3 et 4 jusqu’à ce que la condition de l’étape 5 soit vraie
  5. lorsque le nombre de jours depuis la dernière charge complète atteint la valeur définie «Temps entre les charges complètes» (30 jours dans l’exemple ci-dessus), alors TAO EMS n’intervient pas jusqu’à ce qu’une charge complète soit observée (étape 1).

 

 

Ceci est possible parce que :

  • TAO EMS conserve des informations précises sur l’état de charge à l’aide d’algorithmes d’auto-apprentissage
  • L’état de charge repose sur une mesure de courant de haute précision (shunt de courant avec amplificateur auto-télémétrique d’une précision de 5 mA)
  • TAO EMS peut commander jusqu’à 6 relais indépendants ou équipements / chargeurs externes
  • TAO EMS avec l’option TAO Monitor peut commander directement des équipements externes via CAN

Vous pourriez être intéressé

Tableau de bord local et « Cloud »

Tableau de bord local et « Cloud »

Connectez le moniteur EMS à un réseau Wi-Fi et il suffit d’utiliser un navigateur Internet pour accéder à un nouveau monde où vous pouvez visualiser...

sv Manna

Bêta-test : Curtis DENMARK « TAO fait preuve d’une profonde compréhension des défis rencontrés »

Les premiers TAO EMS ont été envoyés et installés dans le courant du mois de décembre 2023 pour entamer une phase de bêta-tests. Nous commençons...

Comment charger des batteries au lithium et au plomb avec un alternateur ?

Comment charger des batteries au lithium et au plomb avec un alternateur ?

Lors de l’installation d’une batterie au lithium sur un bateau ou un camping-car, vous devez décider si et comment l’alternateur la rechargera en même temps...

Translate »