Je n’entrerai pas dans les détails sur la façon de calculer la valeur de la résistance et la puissance nominale mais voici quelques exemples pour limiter le courant à 2 Ampères :
Installation 12 v : valeur de la résistance = 7 Ω / puissance nominale > 30 W
Installation 24 v : valeur de la résistance = 14 Ω / puissance nominale > 60 W
Pour le temps nécessaire à la précharge, il faut tenir compte des charges parasites en parallèle avec l’onduleur. Ces charges réduiront le courant de précharge allant au condensateur d’entrée de l’onduleur et peuvent même empêcher une précharge complète. Un temps de précharge compris entre 5 et 10 secondes est généralement suffisant, mais dépendra de votre installation.
Dans une installation au lithium, l’activation du relais (charge ou consommateur) se fait par le EMS. Pour une précharge automatisée, vous pouvez soit acheter (pour environ 100 $) un “dispositif de limitation du courant d’appel” spécialisé qui est connecté entre le EMS et le relais, ou…
Vous pouvez laisser TAO EMS s’occuper de la précharge pour vous
Il vous suffit d’acheter, pour quelques euros, la résistance adaptée à votre installation
J’ai réglé le déclencheur n°4 pour ouvrir le relais des consommateurs lorsqu’une tension de cellule est inférieure à 2.850 v (déconnexion basse tension)
le déclencheur contrôle les sorties relais “1” (précharge) et “6” (relais des consommateurs) avec un retard de 60 secondes
notez que le relais des consommateurs se refermera lorsque toutes les tensions des cellules seront supérieures à 3.150 v
Maintenant, j’ai réglé la simulation pour que toutes les tensions de cellules soient supérieures à 3.150 v :
le déclencheur #4 est désactivé
le circuit de précharge est activé
5 secondes plus tard, le relais consommateur est fermé