sv Manna

Bêta-test : Curtis DENMARK « TAO fait preuve d’une profonde compréhension des défis rencontrés »

Les premiers TAO EMS ont été envoyés et installés dans le courant du mois de décembre 2023 pour entamer une phase de bêta-tests. Nous commençons aujourd’hui une série d’articles visant à vous présenter nos bêta-testeurs et leur expérience utilisateur du TAO EMS.

Nous commençons cette série avec Curtis DENMARK.

Curtis DENMARK

Curtis Denmark

Depuis sept ans, sa femme et lui vivent à plein temps à bord de leur voilier, le s/v Manna, un Tayana de 48 pieds, en croisière autour du Pacifique.

Ils ont navigué de Washington aux îles Marshall, en passant par la Nouvelle-Zélande, avant de revenir à leur port d’attache de Ketchikan, en Alaska. Ils naviguent actuellement dans la mer de Cortez (Mexique).

Sur le plan professionnel, Curtis a une formation d’ingénieur en systèmes électromécaniques et s’est ensuite orienté vers le développement de solutions logicielles pour le secteur de la santé.

Son retour d’expérience au sujet du TAO EMS

“Le système TAO EMS se distingue comme un système de gestion de l’énergie méticuleusement conçu qui répond à tous les critères que je recherche. Sa programmabilité via l’interface CAN bus , permettant une gestion sophistiquée de mes composants Victron ainsi que d’autres systèmes non intelligents comme Balmar, Watt & Sea, et Silent Wind. Le système TAO offre un ensemble de fonctions avancées que je recherche dans un EMS.

sv Manna

Celles-ci comprennent de multiples relais configurables, l’équilibrage actif, la prise en charge de bus de décharge et de charge séparés, des pré-alarmes à plusieurs niveaux, la configuration et la surveillance sans fil, des algorithmes de charge de l’état de charge (SOC%) personnalisables pour améliorer la longévité de la batterie, et la possibilité de valider la configuration du système grâce à une simulation de défaillance configurable.

Malgré ses capacités complètes et personnalisables, le système TAO EMS est remarquablement convivial, offrant une installation et une configuration simples, ainsi que diverses utilisations allant de la conformité BMS de base à l’EMS avancé.

 Ce qui distingue vraiment TAO, c’est la valeur ajoutée qu’il apporte au-delà du produit lui-même. TAO fait preuve d’une profonde compréhension des défis rencontrés dans les environnements marins hors réseau et fournit une expertise et un support exceptionnels. Cela inclut un forum d’utilisateurs précieux et une documentation complète et détaillée, comme pour la programmation du bus CAN de Victron, ce qui n’est pas courant dans le secteur maritime.”

Son installation

A bord l’électricité est produite via deux panneaux photovoltaïques, une éolienne et un alternateur, puis stockée dans deux packs batteries lithium de 400Ah en parallèle (redondance de sécurité en cas de panne d’un pack) constitués de cellules prismatiques Winston.

La charge des batteries est assurée par différents chargeurs :

  • Chargeurs Victron : Multiplus 3000/120/12V, Skylla IP-65/70A, SmartSolar 100/50 pilotés par un Cerbo GX ;
  • Régulateur de charge Balmar MC-618 pour l’alternateur.
Curtis installation

Chaque batterie est supervisée par un TAO EMS qui surveille à tout moment la tension et la température des cellules ainsi que le courant de charge / décharge (avec le shunt TAO) et le niveau de charge (SOC) des packs.

Les deux TAO EMS se coordonnent entre eux via une communication CAN bus. Ils protègent l’installation et la pilotent grâce à un ensemble de règles de fonctionnement (triggers) personnalisées.

La gestion de la charge se fait de manière précise en centralisant le pilotage de l’ensemble des chargeurs :

  • Communication CAN bus avec le Cerbo GX pour le pilotage des chargeurs Victron ;
  • Contrôle du régulateur Balmar via une sortie relais.

Les sorties relais permettent également de piloter un ensemble de quatre relais Blue Sea 12V (deux par pack batterie) afin d’isoler les chargeurs ou les consommateurs pour protéger les équipements du système en cas de dysfonctionnement.

A tout moment Curtis connait de manière précise l’état de fonctionnement de son installation grâce à l’écran du moniteur TAO qui restitue les informations clés. Il est également certain d’être averti en cas de problème grâce au panneau LED TAO qui émettra une alerte sonore couplée à un affichage lumineux.

Une belle installation qui fonctionne parfaitement malgré le niveau de complexité que représente un système équipé de deux batteries en parallèle !

Vous pourriez être intéressé

Tableau de bord local et « Cloud »

Tableau de bord local et « Cloud »

Connectez le moniteur EMS à un réseau Wi-Fi et il suffit d’utiliser un navigateur Internet pour accéder à un nouveau monde où vous pouvez visualiser...

sv Manna

Bêta-test : Curtis DENMARK « TAO fait preuve d’une profonde compréhension des défis rencontrés »

Les premiers TAO EMS ont été envoyés et installés dans le courant du mois de décembre 2023 pour entamer une phase de bêta-tests. Nous commençons...

Comment charger des batteries au lithium et au plomb avec un alternateur ?

Comment charger des batteries au lithium et au plomb avec un alternateur ?

Lors de l’installation d’une batterie au lithium sur un bateau ou un camping-car, vous devez décider si et comment l’alternateur la rechargera en même temps...

Translate »